La route d’implantation pour la mise en place d’un Observatoire sur les Exploitations Familiales et la Souveraineté Alimentaire - basé sur l’outil « Bilan simplifié » dans les Communes de Agadez, Aderbissanat, Dabaga et Tchirozerine, départements de Tchirozerine et d’Aderbissanat, région d’Agadez - est définis en occasion de l’atelier du lancement qui s’est tenu à Agadez le 29 octobre 2021. L’activité, prévue dans le cadre du projet ACERA, est coordonné par le Partner ONG-COSPE, sur la base de l’expérience acquis dans le secteur et des initiative similaires déjà conduits dans le pays.
La méthodologie de travail, les activités spécifiques à conduire, ainsi que la route d’implantation de l’Observatoire, ont été partagées avec les représentants de la Plate-Forme Paysanne du Niger et l’équipe de Terre Solidali.
Le bilan simplifié sera réalisé grâce aux vingt-neuf (29) Animateurs Endogènes qui seront formés en mesure de mettre en pratique les techniques d'enquête afin de suivre les EF et de restituer les informations aux EF enquêtées.